Johanna Van Overmeir (1983, Duffel)
JOHANNA VAN OVERMEIR

Les œuvres éclectiques de Johanna Van Overmeir (1983, Duffel) englobent performances, vidéos et installations. La relation au temps et à l’espace est un élément récurrent, très présent dans cette installation-ci aussi.
Hourglass est composé d’une énorme boite de Pétri remplie d’eau et d’un petit sablier qui est agrandi sur un mur à l’aide d’une série de projections.
Sur la peinture « Le Radeau de La Méduse » de Géricault, on remarque une personne en particulier qui attire l’attention et qui met une performance en évidence. Il s’agit du personnage qui se trouve à moitié nu sur le radeau, la tête sous l’eau. Ce personnage semble se rendre complètement à la mer, le combat est terminé, il choisit un autre monde face à celui-là. Hourglass met l’accent sur cette action comme étant le reflet de notre société : le sentiment « la fin des temps » est très présent et cherche un échappatoire.
Palais de justice, couloir à l’étage
Live action / performance : Le 17 mars, Johanna Van Overmeir exécutera une performance dans cette installation et se plongera dans la boite de Pétri. Ce faisant, elle fait référence à un personnage de la peinture « Le Radeau de la Méduse ». Contrairement aux autres personnages qui regardent à l’horizon, celui-ci se noie avec la tête sous l’eau. Il choisit pour un autre monde, il se rend à la mer.