Enrique Marty’s (Salamanca, 1969)
ENRIQUE MARTY

Lieu : Marie-Joséplein
Ces trois « faux » monuments d’Enrique Marty (1969, Salamanque) font référence au siège d’Ostende (1601-1604), une lutte sanglante ayant fait des dizaines de milliers de morts. Ostende fut complètement isolée, comme un radeau sur l’océan, et contrainte de capituler. Marty remet en question la validité universelle des monuments et la partialité de l’historiographie. Il est intéressant de savoir que le Coq est le symbole d’Ostende, et le Renard celui des Espagnols.
Inspiré par les oeuvres satiriques de Francisco Goya, Enrique Marty (1969, Salamanque) crée des créatures aux nuances comiques et morbides. Il porte un regard impitoyable sur les aspects absurdes et violents de notre société.
Trois sculptures du même artiste, qui font référence au siège d’Ostende au XVIIe siècle, se trouvent sur la place Marie-José. Quelques peintures de l’artiste sont exposées à la Brasserie du Parc.
Lieu : Brasserie du Parc
Tout comme Géricault, Marty prépare très minutieusement ses peintures. Il a visualisé le Siège d’Ostende de façons très différentes, avec une passion pour le détail et les anecdotes historiques. Une partie des 100 études de Marty sera exposée dans la Brasserie du Parc, la plus belle brasserie d’Ostende.
Mu.Zee expose également quelques autres peintures de Marty.